Sensibilisez vos proches

Depuis sa création, la Société de conservation organise différentes activités de sensibilisation pour les propriétaires, les utilisateurs et le public en général.  Ces activités visent à informer et éduquer le public au sujet des espèces menacées, rares ou simplement moins connues. Elles visent aussi à faire connaître les habitats que l’on retrouve dans le bassin versant de la rivière au Saumon. Présentées par des professionnels et souvent encadrées par des sorties terrains, les activités offrent des expériences captivantes et mémorables.

 

 

Les chauves-souris


L’automne bat son plein et c’est la saison des citrouilles! Oui…c’est le meilleur moment  pour découvrir les chauves-souris avec la SCCNRS et le MAKI. Ne manquez pas cette activité! Monsieur Marc Gauthier, biologiste de la faune, vous présentera un exposé sur les chauves-souris du bassin versant de la rivière au Saumon.  Saviez-vous que les anciennes mines peuvent être des sites d’hibernation pour des milliers de chauves-souris? Suite à sa présentation dans le bureau d’accueil de la municipalité de Kingsbury, Monsieur Gauthier vous donnera l’occasion de visiter un site d’hibernation de chauve-souris. Vous pourrez les regarder de près et ainsi vous familiariser avec elles. C’est toujours excitant de découvrir de nouvelles choses…! Vous ne regarderez plus ces petits mammifères de la même façon après cette soirée.

 

 

Les oiseaux


Vous êtes passionnés par le monde ailé? La SCCNRS vous présente des conférences sur les oiseaux tels que les rapaces, les oiseaux d’eau et les oiseaux de nos forêts. Ces conférences sont animées par des ornithologues connus, dont madame Suzanne Brûlotte et monsieur Serge Beaudette. Vous aurez la chance de découvrir des espèces comme le pygargue à tête blanche, la petite nyctale ou la paruline à ailes dorées. Les présentations peuvent être offertes en collaboration avec la Société de Loisirs Ornithologiques de l’Estrie (SLOE). Elles présentent les oiseaux du Québec en accordant une importance aux espèces rares, menacées ou vulnérables. La SCCNRS vous invite à découvrir les oiseaux et leurs habitats sur le territoire du bassin versant de la rivière au Saumon.

La saison des anoures


À chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été, la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon (SCCNRS), en collaboration avec le marais de Kingsbury (MAKI), présente une activité sur les anoures. Qu’est ce qu’un anoure?  C'est un amphibien et plus précisément une grenouille. Vous en avez probablement entendus pas loin de chez vous au début du printemps …peep…peep…peep…C’est le chant de la rainette crucifère! Notre activité annuelle sur les grenouilles vous permettra d’observer et d’entendre les différentes espèces de grenouilles du Québec. Vous aurez la chance de les voir de près dans nos aquariums ainsi que de les entendre chanter au marais de Kingsbury. La soirée comprendra une courte présentation pour vous faire connaître chaque espèce, suivie par une sortie terrain pour les écouter et les observer dans leur milieu naturel. C’est un événement pour toute la famille…mais n’oubliez pas votre lampe de poche et vos bottes!